En ce mois de rentrée, la FSFE vous propose une activité aussi atypique qu’utile :
La campagne PDFreaders reprend du service avec dans un premier temps une traque acharnée des publicités et recommandations d’utilisation de lecteur PDF non libres (Adobe reader, Foxit…) sur les pages gouverementales.
Le principe est simple : en principe, le gouvernement n’a pas à proposer exclusivement un unique programme pour lire les PDF quand des alternatives existent et que recommander ce même programme revient à le privilégier par rapport à ses concurrents sans justification aucune d’une telle préférence.Cela reviendrait à avoir un panneau devant la barre de péage d’une autoroute déclarant :
Que penseriez vous d’un panneau au bord de l’autoroute proclamant “vous avez besoin d’une Mercedes pour rouler sur cette aoutoroute. Contactez la concession Mercedes la plus proche pour un essai gratuit — Votre Gouvernement”.
De deux choses l’une :
– soit le gouvernement n’est pas conscient que ces recommandations sont un problèmes car il ne connait pas les alternatives, au quel cas la campagne ne peut que leur ouvrir les yeux et les amener à corriger cette erreur.
– soit le gouvernment fait délibérément de la publicité pour ces logiciels propriétaires, au quel cas il nous revient de leur expliquer pourquoi ils devraient préférer les logiciels libres et, tenter de les faire changer d’opinion.
Jusqu’au 17 Octobre, aidez nous à répertorier les pages gouvernementales concernées grâce à notre formulaire sur la page de la campagne. Vous pouvez aussi signer la pétition qui sera ensuite envoyée aux institutions répertoriées assortie d’une lettre explicative.
Nous comptons sur vous pour nous aider à établir une liste la plus exhaustive possible ! Les chercheurs les plus actifs se verront remettre un paquet surprise FSFE ainsi qu’une entrée gratuite à FSCONS.
Soyez les plus rapides à chasser sur les pages des sites de votre gouvernement !