Comme annoncé dans mon précédent post, les résultats des 22 premiers matchs de l’Euro 2012 des logiciels libres ont étés mis en ligne.
Les deux grands affrontements de cette première grande série de qualifications ont été
- Allemagne – Belgique : deux pays au très fort potentiel, qui ont déjà introduit les logiciels libres dans plusieurs de leurs administrations et où plusieurs vilels ont d’ores et déjà migré vers le logiciel libre. Le match a été très serré et Guido n’a pu départager les deux équipes que par quelques publications belges montrant que le concept des logiciels libres était mieux maitrisé là-bas.
- Estonie-Italie : Deux pays très forts dans des domaines différents : l’éducation pour l’Italie, le combat pour l’interoperabilité pour l’Estonie.
La France s’est quant à elle s’est imposée 3-0 face à un bien faible adversaire, la Biélorussie. Ce n’est cependant pas une victoire vaine, selon le bon proverbe de “à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”. De fait, la France a montré son engagement dans les logiciels libres dans l’éducation par plusieurs projets de distributions à des écoliers et collégiens, mais aussi a installé Linux à l‘Assemblée Nationale, plusieurs ministères (culture, agriculture…) ont entamé une migration vers les logiciels libres, la gendarmerie même s’y est mise dès 2005.
Une nouvelle vague de qualification aura lieu le 7 Septembre. Jusqu’à cette date, vous pouvez influencer les résultats de votre équipe favorite en ajoutant des informations sur le wiki. Si vous n’avez pas encore de droits d’écriture, vouspouvez tout simplement créer un compte invité ou envoyer un message via identi.ca à Guido en mettant le tag “euro4fs”.